La transformation digitale bouleverse le paysage de tous les métiers en entreprise. Alors que certaines fonctions disparaîtront à moyens termes, d'autres profils deviendront les perles rares que tous les recruteurs s'arracheront. La transformation digitale représente un défi majeur pour l'avenir du travail. Au cœur de cette métamorphose, les métiers du digital se positionnent en avant-garde, faisant face à un paysage en perpétuelle mutation. Cette dynamique redéfinit non seulement les contours des entreprises, mais également les attentes et les aspirations des professionnels de demain. L'apprentissage continu et l'hybridation des compétences seront les clés pour réussir dans ce monde professionnel en pleine mutation. L'hybridation des compétences consiste à combiner des compétences techniques et humaines. Les compétences techniques incluent la maîtrise d'outils digitaux, la programmation, la data science, etc. Les compétences humaines englobent la communication, la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes, ... Découvrez les métiers du digital !
Les fiches métiers du numérique
Inbound Marketer
Une des missions principales de l'Inbound Marketer est de booster les leviers d’acquisition du trafic d’un site web pour générer des leads qualifiés et du chiffre d’affaires. Son objectif est de mettre en place une stratégie marketing afin d’augmenter la visibilité et le trafic vers le site Web. Pour mener à bien ses actions, il doit identifier les acteurs, les outils, l'impact des moteurs de recherche et les types de requêtes sur le web.
Les missions principales de l’UX Designer sont de rendre le site accessible, ergonomique ainsi que d’analyser, de comprendre et prédire les besoins et attentes des utilisateurs. Son rôle consiste à améliorer l’expérience utilisateur tout au long du parcours jusqu'à l'objectif final de conversion.
Le Digital Manager a pour objectif d’améliorer la visibilité de la marque sur internet. Sa mission est d’établir la stratégie numérique pour promouvoir son entreprise sur le web. Que ce soit pour un objectif de visibilité, de trafic, de notoriété ou de conversion, le digital manager construit sa stratégie et prend ses décisions à partir de l’analyse des datas .
Le Chef de projet digital est en charge de gérer et de mener à termes un projet, du cahier des charges à sa mise en ligne. Il doit avoir une bonne capacité créative. Il est capable de proposer des idées innovantes ou des stratégies efficaces pour résoudre tous les types de problèmes qui peuvent se présenter.
Le Social Media Manager travaille sur l’élaboration de la stratégie sur les médias sociaux. Son rôle est de construire et de piloter la politique de communication digitale de l’entreprise. Il supervise le Community Manager, et dans certains cas, il peut occuper son rôle en plus de ses propres missions.