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Formation - Responsable marketing digital

Elaborer et mettre en œuvre des stratégies marketing digital

4,2/5
(13 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
8 jours (56 heures)

Prix 2025
4 750,00 €  HT

Référence
7740
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Le responsable marketing digital est plus que jamais un acteur clé des stratégies et plans d'action marketing. Ce cycle de formation permet de maîtriser les dimensions stratégiques et opérationnelles de la performance marketing dans un monde digital :

  • la première partie permet d'appréhender toutes les clés du marketing digital ;
  • la deuxième partie permet d'organiser ses actions de marketing digital ;
  • la troisième partie permet de s'approprier les clés pour démultiplier sa stratégie marketing via les médias sociaux.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable Webmarketing / marketing digital, responsable communication digitale en prise de fonction ou récemment nommé.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Avant

  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.

PARTIE 1 : Poser les fondations d'une stratégie digital marketing robuste (2 jours)

1 - Le marketing à l'ère du digital - un nouveau modèle

  • Nouveaux comportements, nouveaux leviers marketing.
  • Enjeux de l'IA et IA générative ; créer du contenu avec une IAG.
  • Marketing tech et data driven.
  • Les modèles économiques du digital.
  • Développer une stratégie de distribution omnicanale.

2 - Construire la boîte à outils de la performance digitale

  • Appréhender l'écosystème web.
  • S'approprier les stratégies de référencement (SEM) : SEO, SEA.
  • Capter l'attention du client malgré la fragmentation et la digitalisation des médias.
  • Penser content marketing : la colonne vertébrale du marketing à l'ère digitale.

3 - Faire des nouveaux parcours clients un accélérateur de performance

  • Identifier les besoins des clients : bâtir ses personas.
  • Intégrer toutes les formes de communication auprès du client : le modèle POEM.
  • Acquisition de trafic, outbound et inbound marketing.
  • Display : format, programmatique et apports de l'IA.
  • Comprendre et piloter le tunnel de conversion.

4 - Les 4 conditions de la performance marketing

  • Connaître et respecter le cadre réglementaire (RGPD) et la privacy.
  • Adapter sa boîte à outils : martechs et adtechs.
  • Choisir les indicateurs pertinents pour son activité.
  • Anticiper les prochaines évolutions (IA, IAG, metaverse, NFT, live shopping…).
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, définir des objectifs et des cœurs de cible dans le cadre de son plan marketing digital.

PARTIE 2 : De la stratégie au plan marketing : accroître l'efficacité de vos actions (3 jours)

1 - Réussir le rendez-vous du marketing data driven

  • Identifier les piliers du marketing data driven.
  • Adapter les process et la boite à outils data marketing.
  • Transformer la donnée en carburant de la performance marketing : segmentation de la BDD, méthodes prédictives, scoring.
  • Définir sa stratégie CRM : individualisation, personnalisation, contextualisation.

2 - Relever efficacement les défis de la Customer et User Experience

  • Comprendre et faciliter le parcours client à l'ère digitale : de l'omnicanal au phygital.
  • S'inspirer des pratiques des Digital Native Vertical Brand (DNVB).
  • Définir une roadmap CX : persona, cartographie du parcours client, moments de vérité.
  • Expertises UX/UI : les principes d'un audit ergonomique.
  • Intégrer les nouvelles dimensions de l'expérience client : IA et réalité augmentée.

3 - Améliorer l'efficacité de son marketing digital

  • Piloter et structurer ses actions marketing digital.
  • Etablir son dispositif de Marketing Automation : plan de contact, triggers, scénario.
  • Intégrer les nouvelles règles du jeu du contenu, de l'e-mailing, des landing pages.

4 - Repenser l'organisation du marketing à l'ère digitale

  • Adapter l'organisation marketing au monde digital.
  • Du marketing digital au marketing augmenté : le big data, la technologie et l'IA boostent le marketing.
  • RSE numérique : impact environnemental du numérique et éco-conception.
  • Rester en veille sur les innovations marketing.
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, travail sur le plan marketing opérationnel.

PARTIE 3 : Accélérer sa performance digitale grâce aux médias sociaux (3 jours)

1 - Dresser le panorama social media actuel

  • Tour d'horizon et spécificités des principaux médias sociaux.
  • Quel média pour quel objectif ?
  • Émergence de nouveaux médias et formats : les tendances à suivre en 2023.

2 - Concevoir sa stratégie social media

  • Diagnostic 3C, SWOT, persona, choix des médias : les étapes de la stratégie social media.
  • Construire une ligne éditoriale cohérente pour alimenter chaque présence sociale.
  • Structurer son plan opérationnel et son calendrier éditorial.

3 - Créer et animer des espaces sur les médias sociaux

  • Administrer une page Facebook : paramètres de page, options de publication et de modération, zoom sur le Creator Studio.
  • Animer un compte Instagram : l'interface mobile et ordinateur, les spécificités de l'algorithme, les formats de publication (reel, story, guide).
  • Optimiser sa présence LinkedIn : les paramètres et bonnes pratiques du profil, les types de pages.
  • Gérer un compte X (ex Twitter) : l'interface et ses spécificités, zoom sur les fonctionnalités à valeur (création de listes, gestion d'une veille).
  • Faire de la publicité sociale.

4 - Collaborer avec des influenceurs

  • Nano, micro, macro, expert, personnalité : panorama des acteurs de l'influence.
  • Élaborer et cadrer une stratégie influenceurs.
  • Quelles collaborations privilégier ?

5 - Organiser son dispositif social media

  • Choisir les bons outils de management et de veille sur les réseaux sociaux.
  • Gouvernance et charte médias sociaux : pour quels usages et sous quelles formes ?
  • Sécuriser l'e-réputation : modérer les commentaires négatifs, gérer les crises ou bad buzz.

6 - Piloter les résultats

  • Identifier les principaux KPI des réseaux sociaux.
  • Du ROI au ROE : une nouvelle approche de la performance sociale.
  • Optimiser l'engagement avec les communautés.

7 - Après - Mise en œuvre en situation de travail

  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • S'approprier les enjeux et les stratégies marketing digital.
  • Connaître les techniques de génération de trafic et de conversion.
  • Bâtir et déployer une stratégie marketing digitale.
  • Exploiter efficacement la data dans ses plans marketing.
  • Optimiser l'expérience-client.
  • Développer une présence efficace sur les réseaux sociaux.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • De nombreux exemples régulièrement actualisés permettent de mieux appréhender les impacts du digital pour le responsable marketing.
  • Des ateliers pratiques permettent au participant de s'approprier immédiatement les outils et les méthodes webmarketing.
  • Les experts pour chaque partie du cycle garantissent un contenu actualisé.
  • Une mise en œuvre et un suivi après chaque partie de cycle pour optimiser l'utilisation en situation professionnelle.
  • Après le présentiel, une activité personnalisée à ses enjeux permet de transposer en situation de travail.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Métier accessible : Responsable Marketing Digital

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Responsable Marketing Digital.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

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Les avis de nos clients sur la formation

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Sessions

Mise à jour le 26/12/2024
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