CQP – Certificats de Qualification Professionnelle délivrés par les Branches

Le CQP, Certificat de Qualification Professionnelle est une certification conçue par et pour les entreprises d'un secteur d'activité donné. Concrète et opérationnelle, elle garantit l'acquisition de connaissances et de compétences immédiatement applicables en situation de travail.

Qu’est-ce qu’un CQP ?

Un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée par les branches* professionnelles qui atteste de la maîtrise de compétences nécessaires à l'exercice d'un métier précis.

Il existe également des CQP Interbranches (CQPI), créés par deux branches au minimum, qui permettent de valider des compétences professionnelles communes à des activités professionnelles identiques ou proches.

* Une branche professionnelle regroupe les entreprises appartenant à un même secteur d'activité ( ayant une même activité économique principale ) et relevant d'un accord ou d'une convention collective.

À qui s’adresse les CQP ?

Les CQP s’adressent à toute personne qui souhaite acquérir une qualification professionnelle, quel que soit son niveau de diplôme ou d'expérience professionnelle : jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale, salariés, demandeurs d’emploi...

Comment obtenir un CQP ?

Il existe deux voies pour préparer un CQP ou CQPI :

  • La formation mise en place par l’employeur dans le cadre des activités de l’entreprise (plan de développement des compétences) ou par la personne (notamment au moyen du compte personnel de formation). Le CQP peut également être préparé dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE), si le CQP est enregistré au RNCP, pour les salariés ou personnes en recherche d’emploi qui justifient d’au moins un an d’expérience en rapport avec le CQP.

Quels sont les secteurs et les niveaux de qualifications concernés par les CQP ?

  • Les CQP sont généralement de niveau 3 ou 4, ce qui correspond à un BEP ou à un Bac Pro. Cependant, il existe également des CQP de niveau 5 (BTS) ou 6 (Licence).
  • Il existe des centaines de certificats de qualification professionnelle. Chaque branche professionnelle dispose de ses propres CQP, adaptés à ses besoins spécifiques. Mais il n’existe aucun organisme central répertoriant l’ensemble des CQP.

Précision. Le CQP n’est pas un diplôme délivré par l’État, il est délivré par une branche professionnelle ; certains d’entre eux sont enregistrés au RNCP par France Compétence et sont donc reconnus officiellement. Les CQP non enregistrés sont reconnus uniquement par les entreprises de la ou des branches concernées. Plus de précisions sur ces différents CPQ sur le site France Compétences

  • Quelques exemples de CQP : agent de sécurité, négociateur immobilier, vendeur-conseil, animateur de loisirs sportifs, agent de restauration, réceptionniste, serveur en restauration, agent logistique, coordinateur d'équipe, technico-commercial des industries graphiques, tuteur en entreprise...
  • Cegos est notamment habilité à former et délivrer le CQP "Commercial itinérant clientèle professionnelle", une certification de la branche Commerce de gros. En savoir plus.

Pour connaitre les CQP de votre branche d’activité :

  • Vous êtes une entreprise, rapprochez-vous de votre OPCO.
  • Vous êtes un particulier, rapprochez-vous du responsable formation de votre entreprise, de France Travail ou contactez le CEP, Conseil en Evolution Professionnelle de votre région.

Quels sont les avantages d’un CQP ?

  • Pour l’entreprise : Le CQP est délivré par les branches professionnelles. Il répond donc pleinement aux besoins des entreprises de la branche. Ils sont régulièrement mis à jour pour répondre aux évolutions des métiers et des besoins des entreprises.
  • Pour la personne : Le CQP est un titre professionnel concret et opérationnel qui permet d'acquérir des compétences immédiatement utiles sur le terrain. Il est un atout précieux pour l'insertion professionnelle, notamment pour les personnes qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences.

Comment financer un CQP ?

A noter : Seules les actions de formation sanctionnées par des CQP ayant fait l’objet d’un enregistrement au RNCP sont éligibles à des financements publics. Il convient donc de vérifier la nature du CQP visé.

  • Les CQP enregistrés au RNCP peuvent être financés dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou du dispositif Pro-A. Pour les salariés qui souhaitent évoluer au sein leur entreprise, le dispositif en alternance Pro-A peut viser l’obtention d’un CQP enregistré au RNCP. Plus d’information sur le dispositif Pro-A.
  • Les CQP enregistrés au RNCP peuvent être financés par le CPF. Il faut vérifier que le CQP visé est bien enregistré au RNCP. Plus d’informations sur le CPF.

Les CQP enregistrés au RNCP peuvent être financés par France Travail. Pour les demandeurs d’emploi, l'aide de retour à l'emploi (ARE) ou l'aide individuelle à la formation (AIF) proposée par France Travail peuvent prendre en charge l'intégralité ou une partie des frais de la formation. Rendez-vous sur le site de France Travail.