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Formation - Manager un centre de profit, une "business unit"

Du diagnostic au pilotage financier et humain d'une entité

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
10 jours (70 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Prix 2024
6 720,00 €  HT

Référence
6320
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
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activités à distancecertificat optionnel

Forfait intra - En savoir plus
17 775,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

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6320
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Cette formation mène à un Certificat en option : Certificat du cycle Diriger un centre de profit ou une Business Unit (Réf. 9381).

Cette formation propose une approche complète de la direction d'une unité. Le dirigeant est à la fois entrepreneur, gestionnaire, manager et leader. Ce cycle traite de toutes les compétences qui font la richesse et la difficulté du métier de dirigeant. 

Entrepreneur, il détecte les opportunités sur ses marchés et intervient sur les négociations clés.

Gestionnaire, il pilote les résultats financiers de son activité et réalise les investissements nécessaires pour préparer l'avenir.

Manager, il organise la fonction RH pour accélérer les performances.

Leader, il mobilise les hommes et les équipes.

Consulter le programme 2025
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Cadre dirigeant en charge d'un centre de profit, membre du codir.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Stratégie et marketing (2 jours)

1 - Établir le plan stratégique de son unité

  • Analyse externe - opportunités et menaces :
    • macro-tendances : PESTEL ;
    • cycle de vie du secteur ou du produit ;
    • le secteur d'activité : matrice de PORTER ;
    • facteurs clés de succès du métier ;
    • positionnement des concurrents.
  • Analyse interne - forces et faiblesses :
    • segmentation stratégique : les DAS ;
    • attraits et atouts des DAS ;
    • analyse de la chaîne de valeur ;
    • les compétences clés de l'entreprise.
  • Déterminer les choix stratégiques de l'entreprise :
    • de l'audit EMOFF aux choix stratégiques ;
    • missions, vision ;
    • les 3 stratégies de PORTER.
    • Intégration de la dimension RSE.
  • Le marketing au service de l'analyse de la valeur client :
    • identifier les clients qui apportent de la valeur ;
    • comprendre ce à quoi les clients attachent de la valeur.
Mise en situation

Cas réels issus de plusieurs secteurs.

2 - Activité à distance

  • Pour illustrer un apport de connaissances : une vidéo "Les 7 étapes d'un processus d'innovation".

PARTIE 2 : Politique financière de l'unité (2 jours)

1 - Mener le diagnostic financier de son entité

  • La logique financière: vendre pour gagner implique d'investir et de financer.
  • Analyser la profitabilité : marge brute, Ebitda, résultat opérationnel…
  • Effets ciseau et absorption des charges fixes.
  • Équilibres financiers : FR, BFR, TN.
  • Diagnostiquer les crises de trésorerie.
  • Évaluer la performance par le flux de trésorerie disponible (free cash-flow).
  • Développer la culture cash.
Mise en situation

Analyse financière sur 3 ans d'une PME.

2 - Construire son business plan

  • Les 8 clés pour convaincre.
  • Relier les plans d'actions aux objectifs stratégiques.
  • Bâtir un support de présentation.
Mise en situation

Analyse du business plan d'une entreprise.

3 - Activités à distance

  • Trois @expert : "Étude de cas : analyse financière d’une entreprise", "Mettre en œuvre la politique financière" et "Piloter la performance : démarche et outils".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, travail de réflexion sur les qualités du leader.

PARTIE 3 : Manager en leader (2 jours)

1 - Être un manager efficace

  • Clarifier son rôle et ses périmètres d'action.
  • Former et animer son équipe.
  • Déléguer efficacement.

2 - Conduire des entretiens avec ses collaborateurs

  • Développer une attitude d'écoute.
  • Savoir gérer les situations difficiles.

3 - Conduire des réunions productives 

  • Les différents types de réunion.
  • Tenir son rôle d'animateur.
  • Respecter les étapes pour être efficace.
  • Évaluer la réunion.

4 - Développer ses qualités de leader 

  • Identifier son style de leader.
  • Explorer son profil relationnel.

5 - Construire et communiquer une vision

  • État présent et état désiré.
  • Construire sa vision et la communiquer.
  • Transformer sa vision en projets opérationnels.
  • Conduire le changement et gérer les résistances. 
Mise en situation

Travail de réflexion en amont, mises en situation, feedback circulaire.

6 - Activités à distance

  • Des activités à distance pour vous entraîner à la persuasion, la gestion des objections et la conduite du changement.

PARTIE 4 : Piloter la performance de son entité (2 jours)

1 - Piloter la performance

  • Du plan stratégique au pilotage de la performance.
  • Étapes du processus budgétaire.
  • Concevoir les tableaux de bord de gestion.
  • Indicateurs de performance : missions.
  • Indicateurs de pilotage : activités et ressources clés.
  • Tableau de bord de direction (balanced score card).

2 - Exploiter la structure de coûts

  • Méthodes de coût complet, direct costing.
  • Les différentes mesures de la marge.
  • Maîtriser ses frais généraux.

3 - Rentabilité des investissements

  • Créer son modèle de revenus et dépenses.
  • Flux et courbe de trésorerie.
  • Choix du taux d'actualisation.
  • Interpréter les critères : valeur actualisée nette, taux de rentabilité interne, délai de récupération.
Mise en situation

Calcul de la rentabilité d'un projet.


PARTIE 5 : Compétences clés en droit social et gestion des ressources humaines (2 jours)

1 - Maîtriser le cadre juridique des Ressources Humaines

  • Connaître et anticiper les risques sociaux.
  • Responsabilité pénale du dirigeant.
  • Travailler avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP).
  • Modifier ou rompre le contrat de travail.

2 - Faire des RH un facteur de performance

  • Quelles missions pour la gestion des RH ?
  • Évaluer le climat social : la dimension collective de la gestion de la motivation.
  • Évaluer la performance.
  • Relier la rémunération à la performance et à son appréciation.
  • Formation un levier de la performance.
  • Faire de la GEPP (ex GPEC) un levier de performance.
  • L'accompagnement du changement : comment le dirigeant doit l'anticiper et s'y impliquer.
Mise en situation

Exercices : Mises en situation, analyse de jurisprudence.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Construire le diagnostic stratégique de son entité.
  • Améliorer la performance financière.
  • Diriger en leader qui donne envie d'obtenir de meilleurs résultats collectifs.
  • Piloter efficacement une unité en mettant en place les méthodes et outils adaptés.
  • Améliorer la performance de la gestion des ressources humaines.
  • Enrichir et élargir la vision de sa fonction.
Certificat

Certificat

Le Certificat Cegos valide les compétences acquises et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • Questionnaire en ligne portant sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire en lien avec le certificat.
  • Réalisation d’un dossier professionnel individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la capacité à mettre en œuvre les compétences développées.
  • Accompagnement individuel sur le dossier professionnel par un formateur référent.
  • Évaluation du dossier.
  • Soutenance devant le jury de certification : présentation et échanges à partir du dossier professionnel.
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat.

 

Voir le détail du certificat et les modalités sur www.cegos.fr/9381.

Points forts

Les points forts de la formation

  • Une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.
  • Une équipe de 5 consultants experts et praticiens des sujets traités accompagnent les participants.
  • Un véritable réseau de pairs : à l'issue de ce cycle, les participants constituent un réseau pour confronter situations et solutions mises en œuvre par eux-mêmes.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Business Unit Manager

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Business Unit Manager.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 23/11/2024
  • 6 720,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 12 déc. au 13 déc. 2024
    • Du 7 janv. au 8 janv. 2025
    • Du 23 janv. au 24 janv. 2025
    • Du 20 févr. au 21 févr. 2025
    • Du 20 mars au 21 mars 2025
    CENTRE CEGOS JOURDAIN
    7-9 rue Frédérick Lemaitre
    75020 PARIS
Consulter les dates 2025
* En savoir plus sur session garantie

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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